Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Handiraid
Un raid ouvert à tous
Handiraid

Un Raid ouvert à tous


Depuis 2009, une commission, appelée Handiraid, est dédiée aux équipes mixtes handi-valides. C’est notre démarche d’ouverture à tous qui en est à l’origine.

Handiraid Grenoble INP - course à vélo


C’est sur la XVème édition que la première équipe handi-valide s’est confrontée à notre Raid. Depuis, chaque année nous avons pu accueillir des équipes mixtes handi-valides aux handicaps variés. Lors de l’édition 2016, deux équipes ont participé à une XXIème édition d’exception!

« Le handicap fait partie de l’identité du RAID Grenoble INP »



Handiraid Grenoble INP - JoeletteAfin de rendre cela possible, la commission a d’abord acquis une Joëlette en 2011 permettant aux personnes à mobilité réduite d’emprunter les sentiers de randonnée délimitant les étapes de trail. Par la suite, elle a été équipée d’un pédalier à main par les élèves de Grenoble INP – Génie Industriel dans le but de rendre l'aspect sportif plus attrayant.
 

 


Témoignages


Handiraid Grenoble INP - Mixité handi-valide"J'ai participé à la XXème édition du RAID Grenoble INP, une édition particulièrement difficile puisqu'il y avait 3 jours d'épreuve. Cependant le format sous forme d'épreuves bonus permettait aux handis comme moi d'adapter notre parcours et de pouvoir ainsi finir les épreuves chaque jour sans être complètement distancés par les meilleures équipes. Ce fut donc une expérience très conviviale."
Jordan, équipe handi-valide 2015


" ...  l'intérêt de cette manifestation est surtout de mêler valides et handicapés sur un même parcours et au même moment. Cela permet de "faire la course" et de montrer que le handicap n'est pas un frein pour cohabiter dans une compétition, comme dans la vie."
Philippe, équipe handi-valide 2011.
 

Cependant, pour que tous les athlètes puissent tenter l’aventure, nous pouvons, grâce au soutien total que nous fournit la Fondation Grenoble INP, mettre à disposition des concurrents tout le matériel nécessaire. C’est ainsi que le handbike, pour les personnes en fauteuil ou encore le VTT en tandem ont déjà fait leurs preuves sur le Raid.

 

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 13 novembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus