L'organisation du RAID
Le RAID Grenoble INP - UGA est organisé chaque année par les étudiant/e/s des huit écoles d'ingénieur/e de Grenoble INP, ainsi que de l'UGA. Ces élèves commencent à organiser les événements un an à l'avance, puis des nouvelles recrues les rejoignent à la rentrée de septembre, ou plus tard dans l'année.
Les organisateurs du RAID Grenoble INP - UGA sont répartis en 8 commissions, chacune composée de cinq à dix personnes :
- Bureau restreint (président/e, vice-président/e/s, trésorier/ère, secrétaire)
- Communication
- Evénementiel (pour les événements plus mineurs tout au long de l'année)
- HandiRAID (pour garantir l'accès aux événements à tous/tes)
- HSE (hygiène, sociale et environnementale)
- Logistique
- Parcours
- Partenariat
Les organisateurs du RAID Grenoble INP - UGA sont répartis en 8 commissions, chacune composée de cinq à dix personnes :
- Bureau restreint (président/e, vice-président/e/s, trésorier/ère, secrétaire)
- Communication
- Evénementiel (pour les événements plus mineurs tout au long de l'année)
- HandiRAID (pour garantir l'accès aux événements à tous/tes)
- HSE (hygiène, sociale et environnementale)
- Logistique
- Parcours
- Partenariat
Commission Communication
Cette commission est la plus en marge du RAID sportif, et permet de prendre de nombreuses responsabilités. Les tâches sont nombreuses et ont donc besoin d'être bien réparties, car le travail touche un large domaine. Que ce soit sur les réseaux sociaux, avec la presse, dans les journaux des écoles... C'est la commission dont la répartition du travail est la plus régulière tout au long de l'année.
Les tâches de la commission :
- Prendre des photos sur le Prologue et sur le RAID
- Démarcher un partenaire radio
- Interviewer le parrain de l'édition
- Créer tous les supports médiatiques (flyers, affiches, évènements particuliers, ...)
- Démarcher les journaux
- Rédiger des articles
- Gérer le site internet (celui-ci !)
- Gérer les réseaux sociaux durant l'année et bien couvrir l'événement
- Réaliser le design des différents textiles et goodies
Commission Evénementiel
Votre truc c'est l'évènementiel ? N'hésitez plus et rejoignez cette commission. Vous serez en charge d'organiser des soirées spécialement dédiées au RAID pour le faire connaître, mais aussi toutes les activités lors de l'intégration et à l'arrivée du RAID afin de tenir en haleine les 200 personnes et les spectateurs. Ici plus qu'ailleurs, les initiatives donnent toute son importance à cette commission.
Les tâches de la commission :
- Organiser les évènements lors de l'intégration et des Ol'INPiades
- Prévoir des animations à l'arrivée des courses
- Mettre en avant les sponsors
- Organiser des soirées
Commission HandiRAID
Les équipes mixtes handi-valides accomplissent le même parcours que les autres équipes mais cela demande parfois des aménagements : la commission travaille donc sur tous les fronts.
Les tâches de la commission :
- Prise de contacts avec des professionnels du domaine de l’handisport
- Reconnaitre le parcours et s’assurer de sa faisabilité pour des équipes mixtes handi-valides
- Prise de contact avec les concurrents
- Location de sanitaires, équipements sportifs et transports adaptés
Commission HSE
C'est eux qui gèrent la sécurité sur le parcours au niveau de l'hygiène, des éventuelles blessures, et l'impact du RAID sur l'environnement.
Les tâches de la commission :
- Réserver les secouristes
- Réserver les radios
- Prévoir des animations à l'arrivée
- Engager les médecins
- Trouver des masseurs et kinés !
- Recherche de lots et de partenaires
[style1;Commission Logistique]
Amis des programmes prévus à la seconde, bonjour ! La logistique est un point très important de la réussite du RAID, et vous ne vous ennuirez pas ! C'est un travail de terrain qui nécessite une grande organisation et une répartition des tâches sans faille.
Les tâches de la commission :
Amis des programmes prévus à la seconde, bonjour ! La logistique est un point très important de la réussite du RAID, et vous ne vous ennuirez pas ! C'est un travail de terrain qui nécessite une grande organisation et une répartition des tâches sans faille.
Les tâches de la commission :
- Louer les VTT
- Louer les cars et les véhicules pour le raid
- Réserver le matériel pour le campement
- Réserver les infrastructures pour le prologue
- Réserver les infrastructures d'arrivée pour le raid
- Négocier avec les autorités administratives
- Réserver les lieux de couchage
- S'occuper du matériel pour les concurrents (porte-cartes, dossards, …)
- Organiser les villages départs/arrivées
Commission Parcours
Cette commission fait du RAID ce qu'est le RAID ! Tout est important, chaque décision doit être prise minutieusement...
Les tâches de la commission :
- Dessiner les parcours du prologue et du Raid et choisir les villes de départ, étape et d’arrivée
- Reconnaître l’itinéraire et s’assurer de sa faisabilité (dangerosité, sites protégés…)
- Envisager un parcours bis en cas de conditions météorologiques défavorables
- Négocier avec les autorités administratives les autorisations de passage
- Prévoir et organiser les activités qui jalonnent l’itinéraire, et engager des professionnels si nécessaires
- Repérer l’emplacement des points de ravitaillement le long du parcours
- Réaliser les cartes pour les concurrents et les bénévoles
- Prévoir la répartition stratégique des bénévoles sur le circuit
- Expliquer l’organisation de la course aux concurrents le jour J et les aiguiller sur le parcours
- Baliser puis débaliser l’itinéraire avec l’aide des ouvreurs et fermeurs
Commission Partenariat
Cette commission s'occupe des partenariats avec les entreprises, afin de récolter les fonds nécéssaires à la réussite des évènements.
Les tâches de la commission :
- Contacter des nouvelles entreprises, ainsi que celles qui ont déjà suivi le RAID
- Négocier des prix