Le Raid Grenoble INP est organisé chaque année par les étudiants élèves-ingénieurs de Grenoble INP (Institut polytechnique de Grenoble) : des élèves de 2ème année qui étaient organisateurs l'année précédente et des élèves de 1ère et 2ème année ayant rejoint l'équipe au mois de septembre.
Vous trouverez un descriptif pour chaque commission ici.
Et vous retrouverez tous les détails des missions de l'organisation en parcourant ces différents liens :
Vous trouverez un descriptif pour chaque commission ici.
Et vous retrouverez tous les détails des missions de l'organisation en parcourant ces différents liens :
Commission Logistique
Amis des programmes prévus à la seconde, bonjour !
La logistique est un point très important de la réussite du raid, et encore une fois le travail ne manque pas !
C'est un travail de terrain qui nécessite une grande organisation et une répartition des tâches sans faille.
Cette commission rassemble entre 5 et 10 personnes.
Les différentes tâches sont :
et ne rien oublier le jour du raid...
Les responsables pour la prochaine édition sont Camille Cornet et Alcée Lakovidis
La logistique est un point très important de la réussite du raid, et encore une fois le travail ne manque pas !
C'est un travail de terrain qui nécessite une grande organisation et une répartition des tâches sans faille.
Cette commission rassemble entre 5 et 10 personnes.
Les différentes tâches sont :
- Louer les VTT
- Louer les cars et les véhicules pour le raid
- Réserver le matériel pour le campement
- Réserver les infrastructures pour le prologue
- Réserver les infrastructures d'arrivée pour le raid
- Négocier avec les autorités administratives
- Réserver les lieux de couchage
- S'occuper du matériel pour les concurrents (Porte Carte, dossards …)
- Organiser les villages départs/arrivées
et ne rien oublier le jour du raid...
Les responsables pour la prochaine édition sont Camille Cornet et Alcée Lakovidis
Commission Communication
Cette commission est la plus en marge du raid sportif, et permet de prendre de nombreuses responsabilités. Elle comprend environ 5 personnes avec des tâches souvent bien réparties, car le travail touche un large domaine.
C'est la commission dont la répartition du travail est la plus régulière tout au long de l'année. S'il vous faudra fournir plus d'efforts que les autres au début de l'année, il est très plaisant de ne pas avoir à donner un coup de collier trop fort en fin d'année... Il suffit de faire le bon choix vis-à-vis de ses souhaits.
Les différentes tâches sont :
C'est la commission dont la répartition du travail est la plus régulière tout au long de l'année. S'il vous faudra fournir plus d'efforts que les autres au début de l'année, il est très plaisant de ne pas avoir à donner un coup de collier trop fort en fin d'année... Il suffit de faire le bon choix vis-à-vis de ses souhaits.
Les différentes tâches sont :
- Prendre des photos sur le Prologue et sur le Raid
- Démarcher un partenaire radio
- Démarcher les télés
- Créer tous les supports médiatiques (flyers, affiches, évènements particuliers, etc.)
- Démarcher les journaux
- Rédiger des articles
- Gérer le site internet
- Gérer les réseaux sociaux durant l'année et bien couvrir l'évènement
- Réaliser le design des différents textiles (T-shirts...)
Commission Parcours
Cette commission, la plus importante de l’organisation en terme d’effectif (entre 8 et 10 personnes), a les objectifs suivants :
- Dessiner les parcours du prologue et du Raid et choisir les villes de départ, étape et d’arrivée
- Reconnaître l’itinéraire et s’assurer de sa faisabilité (dangerosité, sites protégés…)
- Envisager un parcours bis en cas de conditions météorologiques défavorables
- Négocier avec les autorités administratives les autorisations de passage
- Prévoir et organiser les activités qui jalonnent l’itinéraire, et engager des professionnels si nécessaires
- Repérer l’emplacement des points de ravitaillement le long du parcours
- Réaliser les cartes pour les concurrents et les bénévoles
- Prévoir la répartition stratégique des bénévoles sur le circuit
- Expliquer l’organisation de la course aux concurrents le jour J et les aiguiller sur le parcours
- Baliser puis débaliser l’itinéraire avec l’aide des ouvreurs et fermeurs
Les responsables pour la 29é édition qui aura lieux en 2024 sont: Loris Compeyron et Axel Vignal
Commission Evenementiel
Votre truc c'est l'évènementiel ? N'hésitez plus et rejoignez cette commission. Elle regroupe environ 5 personnes qui ont à charge d'organiser des soirées Raid Grenoble INP pour faire connaître le Raid, mais aussi toutes les activités lors de l'intégration et à l'arrivée du Raid afin de tenir en haleine les 200 personnes et les spectateurs.
Ici plus qu'ailleurs, les initiatives donnent toute son importance à cette commission. Si vous avez des idées plein la tête cette commission est faite pour vous.
Ici plus qu'ailleurs, les initiatives donnent toute son importance à cette commission. Si vous avez des idées plein la tête cette commission est faite pour vous.
- Organiser les évènements de l'intégration
- Prévoir des animations à l'arrivée
- Mettre en avant les sponsors
- Organiser des soirées
Commission Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)
Les différentes tâches sont :
- Réserver les secouristes
- Réserver les radios
- Prévoir des animations à l'arrivée
- Engager les médecins
- Trouver des masseurs et kinés !
- Recherche de lots et de partenaires
Commission HandiRaid
Si vous voulez touchez à toutes les commissions et organiser un « mini-Raid », venez à l’HandiRaid ! Les équipes mixtes handi-valides accomplissent le même parcours que les autres équipes mais cela demande parfois des aménagements : la commission travaille donc sur tous les fronts pour leur permette de réaliser ce Raid. Cette commission regroupe environ 5 personnes et s’inscrit dans l’esprit d’ouverture à tous du RAID Grenoble INP.
Les différentes tâches sont :
Les différentes tâches sont :
- Travailler en lien avec la commission communication
- Prise de contacts avec des professionnels du domaine de l’handisport
- Reconnaitre le parcours et s’assurer de sa faisabilité pour des équipes mixtes handi-valides
- Prise de contact avec les concurrents
- Location de sanitaires, équipements sportifs et transports adaptés
Devenir Organisateur
Cher 1A,
Si tu souhaites faire partie de l'association ou tout simplement en apprendre plus sur celle-ci, viens à l'un des amphis de recrutement suivant :
- ( pas encore de date de disponible)
Lors de ces amphis, les 7 commissions te seront présentées. Tu pourras ensuite remplir un gform pour t'inscrire et choisir ta commission.
On t'attend !
Mais tu peux également rejoindre l'association quand tu le souhaites. N'hésites pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou à contacter directement le président de l'association, Victor Loones, qui répondra à toutes tes questions avec joie.
Si tu souhaites faire partie de l'association ou tout simplement en apprendre plus sur celle-ci, viens à l'un des amphis de recrutement suivant :
- ( pas encore de date de disponible)
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On t'attend !
Mais tu peux également rejoindre l'association quand tu le souhaites. N'hésites pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou à contacter directement le président de l'association, Victor Loones, qui répondra à toutes tes questions avec joie.